Chirurgie de la cataracte

Opération cataracte

Opération de la cataracte par votre ophtalmologiste
à la Clinique de la Sauvegarde à Lyon

Centre ophtalmologie Sauvegarde

Quels sont les symptômes de la cataracte ?

La cataracte correspond à une opacification du cristallin. Le cristallin est une lentille de forte puissance située à l'intérieur de l'œil, derrière l'iris. On peut le comparer à l'objectif d'un appareil photographique.
Le cristallin joue un rôle important dans la vision. Avec l’apparition d’opacités, la netteté ne se fait plus et la vision se trouble, avec l'impression que vos lunettes sont sales. Parfois, on peut ressentir paradoxalement une amélioration de la vision de près sans lunettes ou une vision double d’un seul œil.


La cataracte peut vous toucher à n'importe quel âge, mais elle est beaucoup plus fréquente à partir de 65 ans, et est alors liée au vieillissement.

Elle peut apparaître plus précocement si vous êtes diabétique, sous certains traitements (corticothérapie, par exemple) ou si vous présentez une myopie forte, un glaucome, un traumatisme oculaire ,etc. Parfois, la cataracte est congénitale. Elle peut être traitée grâce à une opération. L'ophtalmologue peut proposer au patient atteint par cette maladie, une intervention chirurgicale.

Quel est le traitement pour corriger la vision troublée par la cataracte ?

Au fur et à mesure du temps, votre acuité visuelle diminue. À un moment donné, votre vision n’est plus satisfaisante, vos lunettes ne suffisent plus à rendre votre vue confortable. Votre chirurgien spécialiste est là pour vous conseiller en ce qui concerne le moment le plus opportun pour vous traiter chirurgicalement.


La meilleure technique opératoire est la microchirurgie par phakoémulsification du cristallin, aux ultrasons, avec remplacement du cristallin par mise en place d’un implant (lentille intraoculaire) dans l’enveloppe du cristallin. L’incision pratiquée par votre chirurgien est de 2,2 mm, sans suture.
L’interve
ntion se pratique au bloc opératoire de la clinique de la Sauvegarde, en ambulatoire et sous anesthésie locale (voire sous anesthésie générale) par le Dr Stéphanie Refait.


Les suites de cette chirurgie sont simples, avec la reprise d’une vie normale immédiate. Une ordonnance avec une prescription de collyre pour un mois vous est remise au patient le lendemain matin, lors de votre visite de contrôle auprès de votre chirurgien. Nous pouvons tout à fait opérer le second œil si besoin au bout de huit jours.
La prescription de vos lunettes définitives est envisagée six semaines après la chirurgie.

Contactez-nous pour obtenir davantage d'informations au sujet de cette chirurgie.

Le déroulement de la chirurgie la cataracte, au centre ophtalmologie de la Sauvegarde

Centre ophtalmologie Sauvegarde
Opération cataracte du dr

Le rendez-vous préopératoire

La visite préopératoire est un examen ophtalmologique complet pour un diagnostic précis de votre vision suivi de l’examen anatomique de votre œil.
Lors de cette première consultation, il est préférable de venir avec des lunettes de soleil et accompagné si vous venez en voiture.


Une mesure de la vision sera réalisée, suivie d’un examen du fond d’œil (avec dilatation de la pupille et une photographie de vos rétines). À l’issue de votre première visite avec votre chirurgien, il vous sera remis un dossier préopératoire par l’assistante du Dr Refait.

Le rendez-vous pour la biométrie et pour la consultation avec l'anesthésiste

Vous reviendrez dans les jours qui suivent (après un temps de réflexion) pour une biométrie (échographie) et une visite chez l’anesthésiste. La biométrie permet de mesurer la puissance de la ou des lentilles intra-oculaires.

L'opération

Vous êtes convoqué 1h30 avant votre chirurgie à la clinique côté entrée ambulatoire (Avenue des Sources).

La chirurgie de la cataracte s’effectue à jeun (depuis 6 heures), sur une pupille impérativement dilatée, au bloc ambulatoire de la clinique de la Sauvegarde. Vous êtes allongé(e) sous un microscope opératoire recouvert d’un champ opératoire stérile qui vous protège. L'opération dure environs 10 minutes. L'anesthésie combine des collyres anesthésiants et une légère neuroanalgésie .Vous repartez avec une coque oculaire à garder jusqu'au lendemain matin.

Share by: